Ferme d'Azulia

Ferme d'Azulia

Le chihuahua: en général

Le chihuahua, à quoi cela vous fait penser? Le plus petit chien au monde, qui ressemble à un rat et qui ne sait pas être un vrai chien? Et bien vous faites partie de la majorité des gens qui n'ont jamais connu de chihuahua dans leur entourage. 

 

Mais le chihuahua c'est bien le plus petit chien au monde qui a trois gabarits différents:

 

  • Petit gabarit: de 1 à 2 kg
  • Gabarit standard: 2 à 3 kg
  • Grand gabarit: 3 à 4 kg en moyenne
  • (Hors standard: les minis en dessous du kilo et les grand hors normes au dessus des 4 kilos. )

 

Oui vous avez bien lu, on parle de kilos. Pourquoi? parce qu'il est tellement petit qu'il est plus facile de parler de poids. Ces appellations de gabarits sont souvent utilisés par les particuliers ou éleveurs pour parler du chien.

 

La couleur de la robe peut être variée. Mais il faut savoir que le chihuahua merle, quoi que beau, est une tare refusée en concours. Car le gêne merle peut donner des handicapes aux chiots (ça va de la surdité ou la cécité, aux handicaps physiques voire malformations). Voici ce qui est dit pour les robes :  robes(*2). 

 

Le chien peut être de poils courts ou de poils longs. Souvent, le poil long est confondu avec l'épagneul papillon. Mais ils se différencient facilement:

  • L'épagneul papillon a des poils longs au niveau des oreilles et est d'un poids plus important.

320_big-epagneul-nain-papillon.jpg

 

 

  • Le chihuahua poils longs a des poils plus long au niveau du cou, donnant une impression de crinière et est plus petit.  

Ebene.jpg

 

Pour ce qui est du reste du type recherché auprès du chien, je peux vous mettre un lien(*1) pour que vous puissiez les voir au mieux ;-) Je pense qu'il vaut mieux se faire une idée en le lisant mais inutile de copier coller. 

 

Sinon voici un aperçu visuel des attentes du standard pour un chien parfait:

chihuahua ideal.jpg

 

 

 

La tête pommée (que l'on retrouve dans le standard belge). On voit bien la tête du chihuahua. 

 

tete de pomme.jpg

 

Mais il faut savoir que ce chien est loin d'être un chien de salon ou calme comme on pourrait le croire. C'est un chien très énergique, au même titre que le jack russel. Mais il peut être calme et câlin également. Il peut marcher des kilomètres! J'ai déjà vu des gens faire de la course à pied avec un chichi. Moi j'espère faire de l'agility avec l'un des miens. 

 

Pour ce qui est de la fragilité maintenant. Il est petit, certes, mais il peut être casse-cou comme les autres. Mais voilà, il faut garder en tête qu'il nait avec sa fontanelle ouverte. A l'âge adulte, elle pourra se refermer mais chez les plus petits chihuahuas, elle restera ouverte. Cette caractéristique provoque, dès de petits chocs sur le tête, des commotions cérébrales qui sont mortelles pour le chien. Il faut donc faire attention aux chutes du chien qui surviennent bien souvent à partir d'une chaise, d'un fauteuil ou même d'une table. Mais églaement des chutes qui peuvent survenir sur sa tête (j'ai déjà lu des témoignages parlant de la mort du chien parce que le verre lui est tombé dessus). 

 

Les plus petits sujets, ne sont pas à l'abri non plus d'une hypoglycémie. "Les signes de l’hypoglycémie sont l’abattement, la prostration, la faiblesse, il a l’air « amorphe » et réagit moins. " (*3) Pour contrer l'hypoglycémie lorsque vous la remarquez, il suffit de donner un peu de Nutrigel plus (ou du miel si vous n'en avez pas mais il ne faut pas que le miel devienne une habitude car ce n'est pas bon non plus pour le chien à terme). Donc il vaut mieux ne pas chercher un chien trop petit à l'âge adulte car le risque d'hypoglycémie est plus grand et pour les mini, il est beaucoup plus important. 

 

Lors de la réservation du chiot, il faut savoir certaine chose pour ne pas se faire avoir. Tout d'abord, il existe une charte du poids du chiot. Elle n'est pas 100% vérifiable mais elle permet d'avoir une idée plus ou moins du poids du chien une fois adulte. La voici:

 

charte-poids-chihuahua1.jpg

 

Je la mets car beaucoup de gens se font avoir en achetant un chien soit disant mini (ou toy mais cette appellation n'existe pas) alors qu'en fait le chien fera 2kg à l'âge adulte. 

 

Il y a aussi beaucoup de gens qui donnent le nom de chihuahua à des chiens qui sont croisés ou d'une autre race. Le plus souvent avec le pinscher (ou dobberman nain) et le russkiy toy. Voici un petit aperçu de signe qui les différencies: 

 

différent chihuahua.jpg

 

Quand le chiot est petit, les oreilles ne se dressent pas toujours. Cela est surtout dû à un manque de calcium mais également au chien qui ne souhaite pas les redresser. Pas de panique, il reste un chihuahua quand même et un bon éleveur peut donner des astuces pour forcer le chiot à les relever. 

 

Pour ce qui est du prix, oubliez le chien hors de prix que l'on trouve chez l'éleveurs comme certains particuliers semblent faire croire à qui veut l'entendre. Les éleveurs font varier le prix en fonction de plusieurs paramètres:

 

  • Le sexe: Un mâle coutera bien souvent moins cher qu'une femelle, car même si le chien n'est pas destiné à la reproduction au départ, certaines personnes ne seront attirése que par l'appât du gain. 
  • La couleur de la robe: les couleurs les plus recherchées ou la rareté de la couleur influencera le prix. Une robe unie (dite pure) est plus difficile à obtenir également. 
  • Le gabarit:  les gens recherchent bien souvent des petits gabarits parce que c'est la tendance (toujours avoir plus petit). Donc plus le chien est un petit adulte, plus il est cher. Les minis étant plus rares, ils sont alors à des prix élevés.
  • Le pedigree: il est évident qu'un chien avec pedigre (FCI ou LOB ou LOSH ou LOF) vaudra beaucoup plus qu'un sans. Même si on peut avoir du sans chez des éleveurs qui veulent toucher un public plus vaste. Mais le pedigree donne une garantie d'un chien qui a un type assez marqué.
  • Le type: est-ce que le chien se rapproche de son standard? A-t-il un défaut? (pragnatisme, problème de rotule,etc...). Tout cela joue aussi.
  • Le prix: cela va de 400 à 900 euros le chiot sans pedigree (parfois plus pour les couleurs rares avec petits gabarits) et jusqu'à 2000 euros pour les chiots pédigrees (bien souvent destinés à la reproduction).

 

Pour satisfaire au mieux l'évaluation du chien, il vaut toujours mieux le réserver à partir de ses 4 semaines. Car ainsi l'éleveur peut avoir une bonne idée de l'évolution du chien et voir les traits qu'il aura à l'âge adulte. 

 

Pour ce qui est de quitter la mère et limiter les risques de problèmes (tant psychologique  que physiologique), il est vivement conseillé que le chiot parte entre 10 et 12 semaines (voir plus si il est très petit), avec un poids de 700gr MINIMUM. Avant, il existe un risque allant jusqu'à la mort.

 

La cohabitation entre le chihuahua (chiot ou adulte) et un enfant en bas âge peut très bien se faire. Mais il faut que les parents gardent en tête de ne jamais les laisser seuls. Même pas 2 minutes le temps de faire quelque chose. Car si l'enfant tombe sur le chien , il peut le tuer (surtout si celui ci est petit). Un enfant plus vieux, il faudra lui apprendre à ne pas frapper le chien sur la tête ou le mettre sur le fauteuil tant que le chien ne sait pas descendre de lui-même (pour éviter la commotion). Cela va très vite et en un an de temps, j'ai vu un nombre immense de témoignages de gens qui ont perdu "bêtement" leur chien. 

 

Enfin voila, vous avez maintenant des informations sur le chihuahua en général et si vous vouliez en prendre un , à vous de voir avec l'éleveur. Ne pas hésiter à demander à voir le chiot avec la mère  avant de payer l'accompte. Ne soyez pas trop pressé non plus. N'oubliez pas que le chien peut vivre entre 15 et 20 ans à vos cotés. Donc qu'est-ce que quelques semaines de patience? ;-) 

 

Certains points seront précisés avec le temps dans le blog. Toutefois, si vous avez une question dont vous ne trouvez pas la réponse, n'hésitez pas à la poser en commentaire ou par mail. J'y répondrai dès que possible. 

 

 

 

(*1) (consulté le 15/01/2015)

(*2) (consulté le 15/01/2015)

(*3) Le chihuahua : sa santé et son bien être (consulté le 15/01/2016)



15/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres