Ferme d'Azulia

Ferme d'Azulia

Le parc (cage) pour chiens

"Le parc? C'est un peu comme une prison. J'enferme pas mon chien la dedans, le pauvre, il se sentirait enfermé. "

 

Voilà des réflexions dont j'ai déjà eu droit. Et pourtant, si vous saviez les bienfaits du parc. 

 

Tout d'abord j'aimerais venir sur le fait "d'enfermer" son chien dans un parc c'est mal... Et bien non. Si vous allez vers ça, j'ai envie de dire que chaque jour, vous enfermez votre chien dans une prison qui s'appelle "maison". Il faut voir le parc comme une chambre pour votre chien, quel que soit sa race. 

 

Le parc est la même chose qu'une cage. La même utilisation doit en être fait. Mais je suis plus vers un plus grand espace que peut conférer le parc plutôt que la cage. 

 

Qu'est ce que c'est? 

 

Alors bon, je ne vais pas faire 36.000 dessins non plus, le parc est un objet qui limite l'espace de votre chien entre ses panneaux. Il peut être de tailles, de matières et de formes variés. Il convient principalement pour les petites et moyennes races mais peut être utile, lorsqu'on en prend un solide, pour un chien plus grand. On l'utilise principalement pour le chiot mais convient également pour l'éducation tardive des chiens plus vieux.

 

Les avantages et inconvénients.

 

L'utilisation du parc, au même titre que la cage, doit être fait correctement. Je le verrais dans le point suivant. J'aimerais parler des avantages et inconvénients de son utilisation.

 

Avantages

 

  • Il permet au chiot à apprendre plus vite la propreté. En effet, le chien est de nature propre et ne fera donc pas ses crasses dans son lieu de vie. Mais étant jeune, il ne peut se contenir longtemps. Le parc peut permettre à apprendre à faire dans un endroit précis et pas dans toute la maison.
  • Il évite que le chien ne fasse de bêtises dans la maison. Ca peut très bien être avantageux pour vous mais également pour lui car il y a nombre de choses qui peuvent le blesser, le rendre malade ou le tuer dans une maison. Prenons l'exemple d'Ebène quand il était petit: il adorait mâchouiller les câbles d'ordinateurs. Au point où un jour, il est arrivé jusqu'à la partie électrique. Le parc permettait de l'éloigner de ses jouets préférés lorsque je ne le surveillait pas.
  • Lui donne un endroit calme et bien à lui. Les animaux anxieux y verront un refuge pour calmer leurs angoisses. Et plus tard, vos voisins béniront le parc car le chien sera moins bruyant en cas d'absences.
  • Un lieu qui lui évite les danger lorsque vous avez des invités. Non ce n'est pas méchants d'enfermer son chiots lorsque vous recevez du monde. Mais vous lui évitez des coups de pieds ou même une chute sur lui. Se sont des accidents qui arrivent tous les jours et qui malheureusement coûtent la vie à beaucoup de nos amis à 4 pattes. 
  • Vous évitez des stresses si il y a des enfants un peu trop turbulent qui viennent chez vous. Qui n'a jamais vu un enfant tirer sur une oreille ou une queue. L'éducation passe par l'exemple mais au début, il vaut mieux qu'enfants et chiens fassent connaissance en toute sécurité. (surtout si vous avez un jeune chien tout fou et de gros gabarit)

Inconvénients:

 

  • Cela prend de la place dans la maison. J'ai deux chichis mais mon salon est coupé en deux par le parc. C'est un sacrifice que j'ai choisis de faire en prenant les chiens. 
  • Cela demande une certaines habitudes à donner aux enfants et aux invités de respecter le coin de votre animal. 

 

Quand puis je utiliser un parc?

 

Alors le parc s'utilise principalement avec un chiot (toutes races confondues). Mais peut s'utiliser avec un adulte également il faut juste aller progressivement dans son utilisation totale. 

 

Bon nombre d'éducateurs canins préconisent les cages (moi ici je préfère le parc donc je parle du parc) pour l'apprentissage de beaucoup de choses pour le chiot mais aussi pour les adultes qui ont un passé lourd ou alors qu'il faut reprendre en main pour tel ou tel raison. 

 

Il est bien évident que si on l'utilise mal, cela n'aura pas les effets escomptés. Donc dites vous que le parc est un peu la chambre du chien, dans laquelle il est agréable d'y aller. 

 

Lorsque vous êtes présent, vous le laissez ouvert pour qu'il y ai accès. Vous ne le mettez dedans que lorsque cela est nécessaire: la nuit, la journée lors de vos absences ou lorsque vous avez des gens chez vous et  que vous jugez que le chien doit être au calme. 

 

Plus tard, vous pourrez ouvrir le parc à la pièce où vous êtes. Et ensuite ouvrir les autres pièces petit à petit en récompense pour ses bonnes actions. 

 

Pour les chiens adultes, on en fait usage principalement pour réduire son espace lorsque celui ci est destructeur ou qu'il n'est pas propre ou encore anxieux (bien souvent , il aboie la journée durant votre absence). Mais si le chien n'a pas été habitué au parc, il faudra entamé l'utilisation de manière progressive, en lui donnant l'impression que c'est quelque chose de bien et d'agréable (y mettre son panier et le nourrir dedans).

 

Que trouve t on dans le parc? 

 

Tout ce qui est agréable pour le chien: le panier, des jouets, au minimum sa gamelle d'eau (la nourriture si il a à volonté).

 

Vous pouvez y mettre des alèses, torchons ou journal dans l'espace pour que le chiot puisse y faire ses besoins. N'oubliez pas qu'il ne sait pas se retenir au début, mais il pourra alors apprendre à faire sur l'endroit désiré. Réduire son espace, lui permettra de progresser rapidement. 

 

Comment l'utiliser? 

 

Au risque de me répéter mais c'est pour être sûre que ça soit bien compris: ça doit être quelque chose d'agréable pour le chien, donc on ne l'y puni jamais. Il vaut toujours mieux prévoir un panier dans lequel vous l'envoyez en dehors du parc lorsqu'il a fait une bêtise. On ne l'y enferme pas non plus. Il doit être un lieu qui donne envie d'y aller par soi même. On remarque qu'il accepte le parc quand il y va de lui même, même quand vous ne le fermez pas. 

 

Pour le rendre plus agréable, le chien doit avoir de la place pour son panier, sa gamelle d'eau, mais aussi quelques jouets et pouvoir bouger. Un endroit pipi doit être prévu pour le chien qui apprend la propreté. 

 

On peut également lui donner ses friandises dedans sans pour autant fermer la porte. Ainsi, il s'en souviendra. 

 

Si vous avez des enfants, ou que vous avez des invités à la maison, il y a une règle d'or à suivre: personne ne va dedans à part le chien et le maitre (celui qui le sort et le nourrit). C'est son endroit, donc personne ne doit pouvoir l'y embêter. 

 

Il doit se trouver dans une pièce de vie. Ainsi l'animal s'y sent encore mieux. 

 

Il ne faut pas non plus trop en abuser. C'est - à - dire: 

 

  • Ne pas l'y laisser h24. Juste le temps de vos absences (travail, courses, ...), la nuit lorsque vous dormez (parce que bon, c'est dur de surveiller un chien quand on dort) et quand il y a du monde et que cela stresse le chien ou qu'il peut être en danger. 
  • On ne l'y punit pas pour les raisons précédemment citées. 
  • On ne le met pas dans une pièce froide où personne ne va jamais. Le salon est la pièce le plus souvent vivant. Ainsi, il se met dedans même quand vous êtes présent.

Par la suite, lorsque vous voyez que votre compagnon a fait beaucoup d'effort, vous pouvez le tester en ouvrant le parc sur la pièce dans laquelle il se trouve. Et si il continue à vous satisfaire, vous ouvrez les pièces pour lui et il pourra alors profiter pleinement de la maison/appartement. 

 

C'est rare un chien qui devra être enfermé dans un parc toute sa vie. Parfois les plus stressés préféreront le garder mais il ne sera plus nécessaire de le fermer.

 

La nuit?

 

Et oui, j'aimerais parler du parc pour la nuit. Beaucoup de gens qui ont des chihuahuas autorisent le chien à dormir avec eux, pensant bien faire. Et bien non, c'est mauvais justement. Et ce pour plusieurs raisons:

 

  • Le chien s'attache beaucoup trop à vous. De ce fait, si vous deviez partir sans lui en vacance ou être hospitalisé (voir pire, décédé), le chien le vivrait très mal. Nombre de chiens se laissent mourir lorsque le maitre n'est plus présent. Autant l'habituer à votre absence même nocturne. 
  • Vous pouvez faire du mal au chien sans le vouloir. C'est bête, mais en dormant nous bougeons. Il peut très bien recevoir un coup, ou être éjecté du lit. 
  • Il n'a plus de place de chien. Le chien doit être soumis, avoir une place bien définie chez vous. En l'emmenant dormir avec vous, vous le mettez égal à vous. Ce qui n'est pas top pour mettre en place une hiérarchie mais également qu'il se sente chien. Je regarde des émissions avec comportementalistes, je me renseigne également sur l'éducation approprié à apporter au chien. Les problèmes sont bien souvent des maitres qui ne laisse pas le chien être chien. Il pourrait paraitre bien, mais après un temps, vous verrez apparaitre des soucis de comportement qui peuvent être grave. De ce fait, laissez le seul dans son parc la nuit. 

 

Même si il pleure, laissez le faire. Ca ne dure généralement pas plus d'une semaine. Si vous ne lui dite rien, qu'il reste seul sans rien entendre, il comprendra alros qu'il doit y rester. 

 

La mise bas.

 

Les chiennes qui vont mettre bas recherches un endroit pour elle et la sécurité de ses petits. Les éleveurs utilisent donc un parc pour les mettre dedans. Ainsi les petits restent à un endroit, sans les autres chiens autour, sans que personne ne risque de marcher dessus. C'est un sécurité pour eux et cela évite des bagarres lorsque d'autres chiens veulent approcher. 

 

Le prix?

 

Alors le prix sur internet ou en animalerie varie beaucoup. C'est toujours en fonction de la matière demandée. Cela va par le bon marché, au très cher. En passant par le modéré via des personnes qui vous feront un en bois sur mesure. 

 

Mon bon plan = Le parc de chez action (21.95 euros pour 8 panneaux de 60cm x 60cm). Et oui, j'adore ce magasin et il n'y a pas meilleur marché pour un parc métallique. 

 

Quel parc? Où?

 

Alors voila, je vais présenter deux types de parc différents. 

 

  • Mon premier, un parc pour bébé, en bois. J'ai ajouté du grillage de poules avec des colsons afin d'éviter qu'ils ne s'échappent entre les barreaux. On y trouve leur pannier, gamelles, quelques jouets et un coin pipi. Ils peuvent bouger (pas courir un marathon) et maner sans soucis. Très peu onéreux, c'est un parc trouvé sur le net en seconde main. Le grillage est ce qu'il restait à mes parents. Je l'ai gardé 9 mois pour Ebène. Avec l'arrivée de Tao, j'ai préféré acheter un vrai parc pour chien. 

 

Parc bébé bois.jpg
parc bébé.jpg

 

  • Mon second, le parc de chez Action. Pas chère, fort pratique, il peut s'ouvrir contrairement au parc en bois. Fini de transporter les gamelle du parc à l'extérieur. Il est modulable pour choisir la taille adapté à votre pièce. 

 

parc action 3.jpg

Parc action 1.jpg
parc action 2.jpg

 

 

---------------------------------------------------

 

J'ai moi même un parc chez moi pour les deux monstres. Ils ne sont pas contre, et vont dans l'espace en journée pour se reposer.

 

Maintenant que Tao à 7 mois et commence à être propre, je laisse l'appartement libre pour eux. Il fait ses besoins dans un coin prévu pour ça (alèse, avec essuies en dessous) et profite de quasiment tout l'appartement. Je ne les laisse simplement pas allez dans la salle de bain qui est trop froide ni le couloir pour ne pars les tenter d'aboyer si ils entendent quelqu'un dans le couloir. J'ai toutefois garder les panneaux du parc pour empêcher d'aller dans le coin de l'ordinateur et de la télévision. (Je cache les câbles pour plus de sécurité).

 

J'ai assez bien de chance car ils ne lèvent pas la patte sur les meubles ni ne détruisent (outre le petit passage grignotage des câbles d'Ebène) donc leur apprentissage a été rapide. 

 

Si vous avez des doutes,  vous pouvez toujours en parler avec un comportementaliste ou un éducateur canin. Je rappelle que je ne parle que de mes expériences et de mes renseignements pris en croisant mes recherches mais aussi en questionnant les professionnels du chien.

 

Je vous mets en source, quelques liens utiles. Il y en a plus mais je n'ai pas vocation de faire un portail non plus ;)  Je vous invite également à en parler avec votre éleveur et pourquoi pas votre entourage aussi. Les expériences des gens peut être utile pour se faire une bonne idée de la chose.

 

Sources:

[consulté le 26-01-2017]  Ooreka

[consulté le 26-01-2017] Domaine haisha

 



26/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres