Ferme d'Azulia

Ferme d'Azulia

Un chien trouvé

C'est une chose que je vois souvent sur internet: des gens qui trouvent des chiens et qui postent une photo sur un groupe quelconque de ventes d'objet ou d'annonce locale. Mais que faire lorsque vous trouvez réellement un chien?

 

Il y a une chose importante à faire lorsque vous trouvez un chien: tenter de l'attirer vers vous. 

  • Si il est sociable: il viendra de suite vers vous. Caressez le et regardez si il n'a pas un collier avec une médaille. 
  • Si il est peureux: mettez vous à genoux et attendez qu'il vienne vers vous. Ne faites pas de geste brusque et parlez lui calmement. Si vous avez quelque chose à grignoter, montrez lui pour l'attirer.

 

Si vous ne parvenez pas à le prendre, prenez une photo et appelez un service tel que police ou SPA de votre région.

 

Si vous le prenez et qu'il a une médaille avec un numéro de téléphone, téléphonez à la personne.

 

Si la personne ne répond pas ou si le chien n'a pas de médaille, rendez vous auprès d'un vétérinaire afin de lire la puce. Cet acte est GRATUIT. En aucun cas, un vétérinaire ne peut vous demander de payer.  Sinon certain bureau de police ont un lecteur de puce. Si ils lisent la puce et retrouve le maitre, ils garderont alors l'animal. 

 

Lorsque vous l'avez et que vous attendez le maître ou un refuge (association ou SPA) ou que vous attendez pour vous rendre chez le vétérinaire, tâchez de le mettre à l'abri de la pluie, du vent ou du soleil:

  • Si c'est chez vous, mettez le dans une pièce à part. Si il est sale et que vous voulez le laver, faites une photo avant afin de pouvoir montrer son état (chez moi les chiens rentrent mais passe par la salle de bain pour un shampoing à l'huile essentielle de lavande pour les éventuelles puces).
  • Si c'est dehors, faites en sorte qu'il ne parte pas à nouveau. Attachez le avec une laisse (ou corde) assez longue quand même ou mettez le dans un endroit clos. 

 

Mettez lui à boire et éventuellement quelques croquettes ou friandises (il peut avoir disparu des jours et donc il aura besoin de reprendre un peu de force). Si vous n'avez pas de gamelles,un cul de bouteille en plastique peut suffire.

 

Sur facebook, vous pouvez signaler l'animal trouvé sur différents groupes qui brassent beaucoup de mondes et associations:

  • Pet alert: il y en a un par province Belge. Envoyez un MP avec les informations du chien et de l'endroit où il se trouve et une personne de contact.
  •  Sur des groupes d'annonces locales mais en stipulant la page de Pet alert dans lequel vous l'avez signalé.

 

Vous ne pouvez adopter un chien que vous venez de trouver. Si il n'a pas de puce, pas de médailles, vous devez chercher pendant une vingtaine de jours après ses maîtres (avec des preuves de ses recherches) avant de pouvoir introduire une demande d'adoptions auprès de votre vétérinaire. Dites vous que vous seriez content de retrouver votre chien. 

 

Voila ,j'espère avoir mis toutes les infos. 

 

Ce que je fais quand je trouve un chien (pour parler de mon expérience): 

  • Je regarde si il a une médaille. SI il en a une je sonne à ses maitres. Sinon je fais appel à une association qui a un lecteur de puce.
  • Je le rentre chez moi et je prend une photo de lui
  • Je le lave avec le shampoing à la lavande et le sèche
  • Je lui propose des croquettes et une gamelle d'eau
  • Je l'occupe jusqu'à l'arrivée du maître ou de l'association. 

 

 



25/03/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres